Aux problèmes de sécheresses régulières s’ajoutent des mauvaises décisions politiques de gouvernements qui n’ont pas réalisé les investissements agricoles nécessaires. De nombreuses terres ont aussi été cédées aux multinationales de l’agroalimentaire, empêchant les paysans de produire et nourrir les populations locales. Les pays touchés par la famine sont très souvent dépendants des importations et sont durement affectés par la hausse des prix des denrées alimentaires. Par exemple, le prix du sorgho, une céréale très utilisée, a triplé en un an. La guerre est aussi un facteur aggravant des famines, notamment parce qu’elle provoque des destructions de cultures et empêche l’aide d’arriver aux populations, comme en Somalie, pays ravagé par les conflits depuis 20 ans mais aussi parce qu’elle empêche aux organisations paysannes et aux ONG de développement (locales ou étrangères) de mener sereinement des projets d’amélioration des techniques agricoles et des rendements des cultures. Les partenaires africains du CCFD-Terre Solidaire mènent des projets dans la Corne de l’Afrique. Ils soutiennent la petite agriculture et déploient leurs efforts pour assurer la souveraineté alimentaire. Dans les espaces internationaux de discussion et de négociation (Comité pour la sécurité alimentaire de la FAO, G20 Agricole...), le CCFD-Terre solidaire fait entendre sa voix pour défendre la sécurité et la souveraineté alimentaire, pour rechercher des solutions aux conflits, pour mettre en place une réglementation face à l’instabilité des prix des produits agricoles, et pour débloquer rapidement des fonds supplémentaires dans les situations d’urgence.
Stéphanie Lelong
VOCABULAIRE ILLUSTRÉ
les paysans: ceux qui cultivent la terre
Corne de l'Afrique: La corne de l’Afrique est une péninsule de l’Afrique de l’Est qui s’étend depuis la côte sud de la mer Rouge jusqu’à la côte ouest de la mer d’Arabie, en passant par le golfe d’Aden et dont la forme, sur une carte, évoque une corne de rhinocéros. Le terme désigne aussi la région occupée par quatre États, la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée1,2. De par sa position stratégique, elle est de longue date au cœur d’enjeux géopolitiques. La Corne de l’Afrique couvre environ 2 millions de km2 et compte 106,2 millions d’habitants (dont 90 en Éthiopie, 10 en Somalie, 6 en Érythrée et 0,7 à Djibouti).
C’est un des 34 points chauds de la biodiversité.
denrée alimentaire: Marchandise destinée à la consommation, surtout alimentaire ; produit comestible.
Denrées de première nécessité.
sorgho: Le sorgho commun (Sorghum bicolor) est une graminée très répandue à l’état sauvage sous les climats tropicaux et subtropicaux. Depuis des siècles, les peuples d’Afrique et d’Asie utilisent ses graines pour leur alimentation
Crise alimentaire : rupture dans les ressources alimentaires habituelles d’un ou plusieurs groupes de population. La situation est jugée plus ou moins grave si la population peut ou non mettre en place des solutions pour faire face à la pénurie.
Famine : situation de grave pénurie de nourriture, avec pour conséquence une augmentation de la mortalité.
Malnutrition : situation où la nourriture est insuffisante ou inadaptée (mal équilibrée…).
souveraineté alimentaire: "La souveraineté alimentaire est le droit des peuples, des communautés et des pays de définir, dans les domaines de l'agriculture, du travail, de la pêche, de l'alimentation et de la gestion forestière, des politiques écologiquement, socialement, économiquement et culturellement adaptées à leur situation unique. Elle comprend le droit à l'alimentation et à la production d'aliments, ce qui signifie que tous les peuples ont le droit à des aliments sûrs, nutritifs et culturellement appropriés et aux moyens de les produire et qu'ils doivent avoir la capacité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs sociétés."
un tiers des aliments perdus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire