• Le pronom indéfini on est toujours sujet. Le verbe s'accorde avec lui à la troisième personne du singulier.
Et,on peut savoir qui c'est ce "ON"?
On se croit très malin ! (= tu)
On doit respecter ses parents.
* Lorsqu'il est facile de déterminer de façon précise que l'on parle d'une femme ou de plusieurs personnes, on est alors suivi du féminin ou du pluriel. Exemples: On devient patiente, quand on devient maman. On est prêtes, mesdemoiselles? On est allés tous les quatre au cinéma. * Étymologiquement on signifie homme (du latin homo), ce mot latin "homo" a évolué de la façon suivante : hom, om, on. Ce pronom existe aussi en catalan, c'est le pronom "hom" dont il est facile de voir la racine latine "homo". * Et comme le nom "homme" (son origine), le pronom on peut aussi prendre l'article l' (l'homme, l'on) après certains mots : et, ou, où, qui, que, si pour des motifs purement phonétiques. Exemples: Où l'on va? À qui l'on va donner ces documents? Si l'on part ce soir, on arrivera demain à 7 heures. • Attention aux homophones! : ne pas confondre, à l'écrit, on et ont !
|
Les gens parlent
En France, tout le monde parle français
Nous parlons
En France, on parle français.
|
- Surligne les expressions équivalentes à "on". En bleu celles qui sont au singulier et en rouge celles qui sont au pluriel :
Avec “ON”, comment se conjugue le verbe ?
- À la première personne du pluriel :
- À la troisième personne du pluriel :
- À la troisième personne du singulier :
METTEZ "ON" À LA PLACE DE NOUS, LES GENS, TOUT LE MONDE, ILS :
Quand nous arriverons sur la place de la Concorde, nous verrons l’Obélisque. Est-ce que nous traverserons bientôt la seine ? Les gens ont entendu un grand bruit ; ils ont pensé que c’était un accident. Quand les gens ont perdu leur sac, ils vont aux objets trouvés ? Allons - nous visiter ce musée ? Non, nous n’avons pas le temps. Les gens disent que Paris est une belle ville.
Quand ----- ---------- sur la place de la Concorde -------- ----------- - l’obélisque ? Est-ce que ------- ---------------- bientôt la seine ? ----- ---- -- -------------- un grand bruit ; ------ ----- -------- que c’était un accident ? Quand ------ ------ ------ ---- sac ; ------ ------ aux objets trouvés.--- - -- ------ visiter ce musée? Non, ------ n’----- pas le temps. ----- ------- que Paris est une belle ville.
On vit dans des hôtels meublés, des appartements, des chambres où on s'entasse. Tous les jours on a peur. On a peur que nos parents soient arrêtés par la police quand ils vont au travail, quand ils prennent le métro. On a peur qu'on les mette en prison, que nos familles soient séparées et qu'ils nous renvoient dans des pays qu'on ne connaît pas. On y pense tout le temps...
A l'école aussi. Est-ce que c'est normal d'avoir peur quand on va à l'école?
L'été dernier nos parents et nous, on a eu l'espoir d'avoir enfin des papiers. On a fait des dossiers, on a passé des jours et des nuits à faire la queue devant des préfectures. On s'est inscrit dans des bureaux. On a cru qu'on serait régularisés, que le cauchemar serait terminé.
|
Le pronom indéfini on remplace dans presque tous les cas
le pronom personnel nous.
Changez on par nous et faites les changements nécessaires
Exercice 4 (avec son)
Exercice 5 (avec quelques explications)
Exercice 6 (un peu plus compliqué ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire