jeudi 3 juillet 2014

Les matières non lingüistique enseignées en langue étrangère

LES DNL


CLIL /ÉMILE EN FRANCE
La materias no lingüísticas impartidas en lengua extranjera
Aprendizaje integrado de contenidos y lenguas extranjeras

En una escuela que siga los principios del CLIL no toda la enseñanza tiene lugar en la lengua extranjera, sino sólo las clases de una serie de asignaturas
El CLIL, por un lado va acompañado de una enseñanza regular ―en parte ampliada― de la lengua extranjera, y, por el otro, durante la clase de CLIL tiene lugar también enseñanza de la lengua extranjera en cuestión, especialmente cuando la transmisión de conocimientos específicos lo requiere. Esto significa, por lo tanto, que la enseñanza de CLIL es realmente una enseñanza integrada de lengua y materia específica.
Las asignaturas, mayoritariamente materias de Humanidades o de las Ciencias Sociales, es decir, Historia, Geografía o Ciencias Sociales.
Sin duda, no obstante, encontramos también asignaturas del campo de las Ciencias Naturales o las artes que son impartidas en una lengua extranjera.

Comment est né le concept d'EMILE en Europe ? 

"Depuis deux décennies, l'Europe a fait preuve d'un volontarisme exceptionnel en faveur de l'éducation bi-/plurilingue et de l´Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère".

« L'EMILE fournit aux élèves la possibilité d'utiliser une langue 
étrangère dans un cadre naturel, de telle façon qu'ils oublient 
rapidement la langue pour se concentrer uniquement sur l'objet de 
leur apprentissage.".

"Cela consiste généralement à réserver des plages, dans 
l'emploi du temps de la semaine, à l'apprentissage de certaines matières 
ou au traitement de certains thèmes en langue étrangère. Avec l'EMILE, 
l'apprentissage d'une langue et celui d'autres matières s'entremêlent, les 
modalités de ce mélange pouvant varier. Par conséquent, pendant ce 
cours il y aura deux objectifs principaux, l'un relié à la matière ou au 
thème étudié, l'autre lié à la langue. Ainsi, on parle parfois de l'EMILE 
en tant qu'enseignement à double objectif."

Le concept d'intégration est central dans la démarche de l'EMILE, parce qu'il apporte une plus-value éducative qui se traduit à la fois par la prise en compte de savoirs disciplinaires, de tâches et compétences linguistiques définies par le Cadre européen commun de référence (CECR), mais également d'une culture associée à une langue et de compétences et savoir-faire transdisciplinaires. 

Une matrice européenne de l'EMILE a été élaborée en 2005 dans le cadre d'un atelier du Centre européen des langues vivantes (CELV) : elle définit quatre paradigmes fondamentaux (les « 4 Cs » soit Contenu, Communication, Cognition, Communauté), qui sont les « conditions et compétences essentielles nécessaires afin d'obtenir et de maintenir des activités de qualité». Ces quatre éléments prennent sens dans un contexte de société plurielle, diverse et multilingue (Complexité) mis en avant dans le Portfolio pour la citoyenneté européenne du XXIe siècle de 2007

Enseigner une matière par l'intégration d'une langue étrangère


L'ouvrage de Do Coyle, Philip Hood et David Marsh, intitulé CLIL : Content and Language Integrated Learning et paru en avril 2010, se décline en trois sections : 

- l'historique de l'enseignement EMILE, 

- la pratique de classe,

- et l'évaluation.
PDF
Émilangues. EMILE/CLIL a Europa

L'EMILE/CLIL en Espagne

L'Espagne vous invite à découvrir l'enseignement EMILE ou AICLE dans deux provinces (la Région valencienne et la Catalogne) et l'illustre par des ressources pédagogiques nombreuses et variées: sitographies, ressources didactisées et vidéo.
Le concept d'intégration est central dans la démarche de l'EMILE, parce qu'il apporte une plus-value éducative qui se traduit à la fois par la prise en compte de savoirs disciplinaires, de tâches et compétences linguistiques définies par le Cadre européen commun de référence (CECR), mais également d'une culture associée à une langue et de compétences et savoir-faire transdisciplinaires. 

Zona CLIL

UN BLOG DE VOLONTAIRES DISPOSÉS À S'ENTRAIDER

"Una profesora frente a un ordenador.. … y mucha gente conmigo y cerca de mi  trabajando   y creyendo aún en Bilingüismo, AICLE-CLIL-EMILE  o al menos intentándolo".

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