Un film sur l'adolescence tourné pour les ados et dont les personnages principaux sont des ados en milieu scolaire et familial...
Le site officiel que nous propose le producteur nous permet de mieux comprendre les difficultés, les problèmes et le vêcu des personnages et nous invite à tester la connaissance que nous avons de nous -même.
Wikipédia nous donne les renseignements complémentaires sur le film et sa répercussion.
La bande annonce, quant à elle peut vous donner un aperçu du contenu, on ne peut plus didactique de ce film que je ne me lasse pas de passer et de repasser en classe.
J'ai par ailleurs préparé un petit dossier pour préparer mes élèves au vocabulaire coloquial des ados, pour les initier à l'emploi des diminutifs et pour les initier aux images et métaphores employées par le producteur pour illustrer les situations qui le méritent.
Je vous propose aussi un modèle de réponses données par les élèves de bachillerato.
La métaphore du papillon qui sort de sa chrisalide est de toute beauté!
Le metteur en scène utilise de nombreuses références culturelles pour illustrer les arguments du thérapeute.
Il compare les personnes à ceux d'un conte de fée connu de tous: celui de Cendrillon.
Il fait aussi allusion à la réaction de Cyrano de Bergerac lorsqu'il réplique aux allusions blessantes à propos de son nez. Sa tirade est devenu un classique si bien qu'elle a été reprise au cinéma dans le film sur Cyrano interprétée par Gérard de Pardieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire