mercredi 18 décembre 2013

CONTES DE NOËL: L'enfant au tambour, le conte de Noël, la merveilleuse histoire du père Noël

Contes de Noël  (Vinyles > MP3)
Voici donc 3 contes de Noël sélectionnés à notre intention  par  bbjane , pour 90 minutes d'écoute en compagnie d'illustres narrateurs.
  •  "La Merveilleuse histoire du Père Noël" le disque préféré de sa petite enfance avec la voix chaleureuse de Pierre LARQUEY 
  •  "Le Conte de Noël de Dickens", raconté par les personnages de Walt DISNEY, est une petite merveille d'atmosphère, habilement "bruitée", ponctuée de chansons typiquement disneyennes, et servie par un Roger CAREL jubilatoire.
  •   "L'Enfant au tambour", ce classique destiné aux tout petits nous permet de retrouver un second rôle injustement méconnu du cinéma français, le sympathique Lucien BARJON.
Je me permets de transcrire ce dernier afin que mes élèves puissent en suivre l'écoute avec plaisir.
"Il y avait une fois dans le désert d'Arabie, un  enfant qui était très pauvre.
Sa maman était morte alors qu'il était tout petit, et son papa, qui était gardien d'un puits où venaient s'abreuver les chameaux de la ville et ceux des caravanes, n'avait jamais eu assez d'argent pour lui acheter des jouets.
Le gardien du puits aimait beaucoup son petit garçon, et pour qu'il puisse s'amuser comme tous les petis enfants du monde, il lui avait fait un tambour avec une peau de mouton tendue sur un vieux tonnelet qui n'avait plus de fond.
L'enfant, depuis ce jour ne s'était jamais plus séparé de son petit tambour.
Il en jouait toute la journée lorsque son papa et sa maman étant auprès du puits, il se trouvait seul sous la tente qui leur servait de maison.
Il en jouait pour accueillir les caravanes.
Et, le soir, lorsque dans le désert tout n'était que silence, le petit garçon inventait les chansons qu'il chanterait le lendemain en s'accompagnant sur son tambout.
Il y en avaient qui étaient très belles.
Et dans tout le désert, de la mer jusqusqu'à la montagne, on ne connaissait le petit garçon que sous le nom : "L'enfant au tambour".
Une nuit...Une nuit les habitants du désert aperçurent dans le cielune bien étrange étoile. une étoilequi brillait bien plus que toutes les autres étoiles, et qui semblait aller vers le village voisin qu'on appelait Béthléem.

Devant ce prodige les gens qui s´'étaient réveillés furent pris de panique.
Il n'y eu que le petit garçon pour ne pas avoir peur.
cette étoile qui brillait tout là-haut dans le ciel était bien trop belle pour annoncer une mauvaise nouvelle.
Il lui semblait qu'elle n'était apparu que parce que quelque chose d'heureux venait de se passer sur la terre.
Et, prenant son tambour, le petit garçon joua en l'honneur de l'étoile, comme il le faisait pour accueillir les caravanes.  L'étoile brillait encore lorsqu'une longue suite d'ombres apparut sous la clarté de la lune.C'était une caravane comme personne ici n'en avait jamais vu.
Les bêtes harnachées d'or et de pierres précieuses allaient plus majestueusement que toutes les autres bêtes. Elles étaient chargées de lourds ballots pleins de merveilles. Et c'était trois rois qui marchaient en tête.
            
Lorsque  ce cortège se fut arrèté devant les tentes , et que les bêtes eurent fini de se désaltérer, les rois expliquèrent aux gens qui se pressaient autour d'eux qu'il y avait bien des jours qu'ils étaient en marche.
Ils avaient vu l'étoile, là-bas, dans leurs pays lointains, et ils avaient compris, parce qu'ils étaient des mages qu'elle brillait pour les guider jusqu'à l'étable où était né l'enfant Jésus.
 Le petit tambour n'était pas un savant comme les Mages, il ne savait pas que cet enfant Jésus était le Messie annoncé par les prophètes, mais il écoutait de toutes ses oreilles...
Et il était émue à la pensée que cet enfant était tellement pauvre que faute de berceau on avait dû le coucher dans la crèche  ou mangent les boeufs et les ânes.
 

 Heureusement que  les rois apportaient de l'or, de l'encens, de la myrrhe, et que c'était pour lui en faire présent.
Le petit tambour lui aussi aurait aimé aller le voir, cet enfant Jésus, et lui apporter quelque chose, mais il était pauvre; il n'avait rien à offrir.
Brusquement, le petit garçon pensa à son tambour.
Pourquoi n'irait-il pas jouer pour l'enfant de la crèche? Pourquoi n'irait-il pas lui offrir, au nom de tous les enfants pauvres, la plus jolie des chansons?
L'enfant partit avec les rois sur le chemin de Bethléem...
Et lorsqu'ils arrivèrent devant l'étable, lorsqu'il se mit à chanter pour l'enfant qui souriait entre le boeuf et l'âne...
On entendit les anges qui eux aussi chantaient pour l'accompagner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés