lundi 9 décembre 2013

Raconter un souvenir d'enfance



Raconte un souvenir de ta petite enfance


L’année : C’était en 2003...
L’âge : J’avais 6 ans...
La saison : C’était en hiver, en automne,en
été, au printemps ...
La température: Il faisait chaud, très chaud, froid, très froid, bon , très bon ...
Le temps: Il pleuvait, il faisait soleil, il neigeait, il faisait un peu de vent , beaucoup de vent, un vent très fort, il y avait du brouillard, du givre, de la neige,...
Le lieu:


  • Pays ou région: je vivais en Espagne, en France, en Catalogne, en Suisse, au Maroc, aux Baléares, dans les Pyrénées...
  • Environnement naturel : j’étais à la montagne, à la campagne, à la plage, au bord de la mer ...
  • Environnement urbain: j’étais au zoo, au cirque, au cinéma, dans le train...
j’allais à l’école au lycée, au collège, à la piscine, au conservatoire...
  • Environnement humain: j’étais à la maison/ chez moi, chez mes grands-parents, chez des amis, chez des inconnus...


 
    • C’était le matin/ en début de matinée, en milieu de matinée/ en fin de matinée...
    • C’était l’après midi/ en début d’après midi, en milieu d’après midi// en fin d’après midi...
    • C’était le soir/ en début de soirée, en milieu de soirée// en fin de soirée...
    • Il faisait nuit / Il faisait nuit noire






Les caractéristiques de la journée:
    • un jour de fête ou un jour férié
c’était  le premier de l’an, mon anniversaire, la Noël, Carnaval, Pâques, la fête des mères, la saint Jean ...
    • une journée normale
C’était une journée comme les autres,
L’heure:
Il était midi / huit heures/  quatre heures....


Le décor


    • l’espace/ la place/ la plage/ la maison/la pièce/la cour/la salle/ était petit(e)/grande/accueillant(e)/spacieux(se)...
    • Il y avait (les choses importantes dont tu te souviens)
un sapin de Noël, un bon feu dans la cheminée, une immense bibliothèque, une grosse voiture rouge ...
Les personnes qui t’entourent


    • leur nombre
j’ étais tout(e) seul(e)
il y avait quelques (trois ou quatre) personnes/ plusieurs  (six ou sept) amis/ beaucoup de  monde (vingt personnes)
    • indiquer si c’est un  membre de ta famille, un ami, une connaissance, un inconnu, un employé
- mes grands-parents, mes parents, mes oncles et mes tantes, mes amis étaient là
- toute la famille était présente
- le facteur arrivait ... le docteur venait....la boulangère apportait ....



Les  événements et les actions qui se déroulent autour de moi
    • le train roulait, l’orchestre jouait , le prof expliquait, mon grand-père me  racontait des histoires, ma mère faisait  des crêpes, mon frère  étudiait., nous mangions....
    • le présentateur parlait des jeux olympiques, la procession marchait pas à pas, les chars défilaient ...
Les  actions que je  réalise  
    • je regardais la télé, j’écoutais, je  trichais...


les sensations que j‘éprouve


    • sensations physiques: j’ avais faim, froid,chaud, sommeil, peur, mal ...
les 5 sens



la vue : je voyais ... ma vue se troublait... les couleurs m’ éblouissaient, j’aimais les couleurs , les teintes vertes, rose,bleues,marron de..
.la peau : je sentais des frissons, des tremblements , des chatouilles, une émotion très forte...
c’était dur ,mou, rugueux, soyeux....
l’ouïe: j’entendais les cris de..., le chant de..., le bruit de la ville...l’odorat: je sentais l’odeur du gâteau, du feu de bois, du parfum de ma grand-mère, de la mer.


    • le goût: je savourais , je dégustais mon bol de chocolat chaud, les sucettes  et les  bonbons #  ça me dégoûtait
c’était  sucré,salé, poivré, amer, insipide...

Les sentiments et les émotions que je ressens






    • Attachement: j ’aimais, j’adorais, j’admirais,
    • Plaisir: j’étais heureux, fier,content, satisfait,soulagé,décontracté,détendu, aux anges, je riais, je parlais bas, je chuchotais, ...
    • Indifférence: j’étais indifférent, je ne sentais rien, je m’en foutais
    • Abbatement: j’étais préoccupé, abattu ..
    • Peur: j’avais peur, je craignais, je pleurais, je   criais ...

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés