jeudi 6 février 2014

Les cyberquêtes en classe de langues

  • Qu'est-ce qu'une cyberquête ou mission virtuelle?
C' est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation. Les apprenants ont certaines « missions » ou tâches à accomplir qui sont guidées par des fiches de travail et des adresses Internet, préparées au préalable par le professeur afin d’éviter une « recherche aveugle » (perte de temps et de motivation, et perte de vue de l’objectif d’apprentissage). Les tâches données à l’élève doivent lui permettre de les résoudre seul en suivant un parcours possible sur Internet en fonction du guidage prévu par le professeur. L’objectif étant de centrer avec un WebQuest le processus d’apprentissage davantage sur l’élève lui même afin de développer son autonomie.

                  Quest » >>>>>>>>>>>>> la quête, la recherche".

La mission virtuelle doit contenir les six composantes suivantes :
1) l’introduction (orienter l’élève et capter son intérêt)
2) la tâche (ce que l’élève doit avoir accompli à la fin du WebQuest)
3) le processus (l’ensemble des étapes que l’élève doit parcourir pendant l’activité)
4) les ressources (les sites web repérés au préalable par le professeur, mais aussi d’autres ressources)
5) évaluation (les critères ou la grille dévaluation).
6) conclusion – (bilan des acquis, réflexion sur son apprentissage)

Créer une nouvelle WebQuest 
1 - Définir le sujet, en relation avec le manuel ou d'autres documents classiques.
2 - Définir l'objectif des élèves, leur rôle et le type de résultat souhaité.
3 - Localiser les ressources.
4 - Rédiger la WebQuest à l'aide d'un patron ("template").
5 - Mettre en ligne vos WebQuests.
6 - Tester vos WebQuests avec les élèves et rapporter le résultat au forum.

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