La carte conceptuelle
- elle permet de représenter et d'organiser de manière graphique l'univers d'un concept tel qu'il est perçu par un individu ou plusieurs.
-elle permet de fournir une image plus «parlante» pour l'esprit, quand le langage écrit et parlé atteint ses limites
descriptives.
- elle facilite l'apprentissage et l'appropriation de concepts difficiles et peut permettre de structurer et mettre en
lien un grand nombre d'informations.
- elle permet de représenter et d'organiser de manière graphique l'univers d'un concept tel qu'il est perçu par un individu ou plusieurs.
-elle permet de fournir une image plus «parlante» pour l'esprit, quand le langage écrit et parlé atteint ses limites
descriptives.
- elle facilite l'apprentissage et l'appropriation de concepts difficiles et peut permettre de structurer et mettre en
lien un grand nombre d'informations.
Elle est constituée de noeuds ou de cellules qui contiennent les concepts. Les liens entre les concepts sont décrits
par un texte court et se terminent parfois par une flèche qui donne le sens de la relation entre les concepts.
Quelques exemples de situation propices à la réalisation d'une carte conceptuelle
- Générer et organiser des idées :
- Exemples :
- La prise de notes, le résumé et l'analyse de texte : pour ranger les idées sans tenir compte de l'ordre dans lequel elles sont émises
- l'écriture créative : écriture des mots-clefs qui émergent et organisation progressive des idées en branches principales et sous-branches pour arriver à un plan de récit.
- Organiser son travail
- Concevoir et communiquer une structure complexe :
- Exemple : Préparer une présentation : comme pour l'écriture créative + image visuelle de l'exposé qui permet une meilleure appropriation.
- Résoudre un problème
Intérêt renouvelé avec l'avènement d'Internet :
- pour préparer une recherche, affiner une requête (trouver des descripteurs et hiérarchiser l'information)
- créer un site sur l'Internet (choisir et définir les modes de représentation et d'organisation des données, mots-clefs, réaliser une carte cliquable, synthèse visuelle de ce qui est proposé et de la manière dont l'information est organisée).
Bonjour.
RépondreSupprimerMerci à vous pour le partage de votre réflexion sur l'intérêt et les usages des cartes conceptuelles, ainsi que pour les liens. Je suis préfet des études, enseignant d'histoire géographie en collège et formateur dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
http://classemapping.blogspot.com/
J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping
J'aime beaucoup votre sous-titre car il résume l'essentiel: aborder les apprentissages d'une autre façon.
Cordialement
Lucas Gruez