mercredi 10 décembre 2014

Conseils pour les fêtes



Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir à courir les magasins à la dernière minute quand la folie des achats de Noël est à son comble. Commencez vos préparatifs dès que possible, planifiez votre menu d’avance et essayez d’y inclure quelques plats que vous pourrez préparer la veille ou même la semaine précédant votre réception. Ainsi, vous serez mieux outillée s’il arrive un imprévu et vous pourrez y faire face plus reposée.
ÉVITEZ LES ATTENTES DÉMESURÉES
On s’imagine le souper de Noël parfait, les invités conquis par notre somptueux menu et ravis de la montagne de cadeaux qui arbore notre arbre de Noël féérique. Mais vous n’arrivez pas à trouver le cadeau que vous a demandé votre fille, votre oncle vous indique qu’il déteste la tourtière et votre budget serré ne vous permet pas de renouveler votre décor comme vous l’auriez souhaité. Soyez réalistes dans vos attentes, lâchez prise et évitez d’aspirer à la perfection puisque vous risquerez d’être déçue lorsque les choses ne se passent pas comme dans vos rêves.
DÉLÉGUER
Ce n’est pas parce que vous avez décidé d’être l’hôte de la grande fête de Noël que vous devez vous taper tous les préparatifs. Votre famille et vos amis seront heureux de vous aider à planifier et vous pourrez ainsi déléguer certaines tâches pour vous permettre de souffler un peu sans vous retrouver au bout du rouleau. Cette façon de faire vous permet également d’économiser puisque vous pouvez demander à vos invités d’apporter des petites bouchées, les boissons ou encore le dessert.
APPRENDRE À DIRE NON!
Les gens ne peuvent pas deviner que ce qu’ils vous demandent ne cadre pas dans votre budget ou fait éclater votre horaire déjà surchargé. Établissez des limites claires et apprenez à dire non lorsque c’est nécessaire. Ne vous sentez pas coupable : si vous en prenez trop sur vos épaules, vous risquez de vous épuiser et ne pas être en mesure de tout accomplir adéquatement. Il vaut mieux être honnête dès le départ et respecter vos besoins.
LES CADEAUX
Nous avons tous cette pression imaginaire qui nous pousse à dépenser frénétiquement à Noël. C’est la magie qui s’empare de nous et qui nous fait oublier qu’on a budget bien réel qui ne peut absorber toutes ces dépenses. Mais personne ne s’attend à ce que vous ayez à vous serrer la ceinture pendant six mois après les fêtes pour rembourser vos excès!

Respectez votre rythme et n’achetez que ce que vous pouvez vous permettre. Vous pouvez toujours compléter avec des petites gâteries faites maison, un cadeau qui fait toujours plaisir à ceux qui le reçoive et qui est encore plus personnel qu’un objet acheté en magasin. Si vous avez une grande famille, vous pourriez proposer l’idée de faire un échange de cadeaux pour les adultes, ou même de réserver les cadeaux aux enfants uniquement.
PAUSE REPOS
Vos préparatifs vont bon train et vous n’avez pas une minute à vous. Qu’à cela ne tienne, ajoutez des moments de repos bien mérités à votre horaire et soyez pointilleuse de les respecter. Votre corps et votre esprit vous seront bien reconnaissants de vous récompenser ainsi et vous serez plus détendue pour recevoir les gens que vous aimez.
LE GRAND SOIR
C’est le grand soir et tous vos préparatifs sont enfin derrière vous. Notre seul conseil? Oubliez toutes les inquiétudes et concentrez-vous sur le moment présent dont vous avez tant rêvé. Rappelez-vous ce que la période des Fêtes symbolise pour vous et appréciez ces moments magiques en compagnie de tous ceux que vous aimez.

Joyeuses Fêtes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés